Coaching intensif

Organisation d'une session :

  • Le public : Initiée en 2014, cette action s'adresse à des collégiens de 4ème et 3ème en risque de décrochage scolaire identifiés par les équipes éducatives. Chaque session accueille environ 8 jeunes.

  • Le lieu : Les sessions se déroulent au lycée Buffon (15ème) où des locaux sont mis à la disposition de l'association, ainsi qu'une salle de sport. Les collégiens sont "immergés" dans la vie du lycée Buffon, partageant le déjeuner et certaines activités avec les lycéens.

  •  Le contenu : les ateliers s'articulent autour de 3 axes principaux :

-        sport (boxe, escalade, ateliers handisport…) et improvisation théâtrale;

-        citoyenneté (ateliers "droit", atelier "santé", chantier éco-citoyen…) et sorties culturelles (cinéma, musée…);

-        travail sur le projet personnel (rencontres avec des professionnels, découverte de lieux de formation, travail d'entrainement aux entretiens...)

Un court séjour (chantier jeunes) en dehors de Paris est organisé en début de session pour favoriser la cohésion du groupe et la solidarité.

Les stagiaires bénéficient par ailleurs d'une formation PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1)

  • La durée : Les jeunes sont pris en charge à temps plein pendant environ 5 semaines. A l'issue de la session, chaque stagiaire bénéficie d'un suivi de six mois par l'équipe d'Impulsion 75.

  • Le lien avec le collège : Chaque stagiaire est en lien avec un référent Education Nationale qui connaît parfaitement sa situation et l'accompagne. Il est l'interlocuteur privilégié de l'équipe d'Impulsion 75 avec laquelle il fait régulièrement le point sur la situation du collégien. A l'issue de la session, il contribue à favoriser le retour du jeune à une scolarité plus "ordinaire".

  • Le contact avec les familles : le lien avec les familles est très important. L'action leur est proposée dans un premier temps par les équipes de collèges. Elles sont ensuite conviées à une réunion d'information au lycée Buffon avant le démarrage de l'action. Dans la mesure du possible, d'Impulsion 75 reste en contact avec les familles pendant la durée de la session et du suivi.

  • Le diplôme : A l'issue de chaque session, les stagiaires se voient remettre un diplôme attestant de leur participation lors d'une cérémonie officielle. Chacun est invité à s'exprimer en public sur ce que le stage lui a apporté et ses projets d'avenir.

  • Le suivi : Après les cinq semaines de coaching intensif, les bénéficiaires sont invités à revenir au collège Buffon : la salle de sport leur est ouverte le matin (lundi / mardi / jeudi) et le soir (du lundi au jeudi). Ils ont la possibilité de déjeuner avec l'équipe d'Impulsion 75 et d'échanger sur leur situation.

A l'issue de la session, chaque jeune bénéficie d'un suivi pendant au moins six mois.

La promotion Marie Curie

Objectifs :

  • Sélection de 8 jeunes en situation de décrochage scolaire
  • 390 heures de formation destinées à leur remobilisation
  • Les accompagner vers un retour à la scolarité au travers du suivi individualisé

Cette promotion a été composée d’élèves en rupture scolaire de Paris (venant des collèges Pierre Mendès France, Hector Berlioz, Colette Besson, Louise Michel,  Buffon, La Grange aux Belles et Stéphane Mallarmé) ce qui a permis d’affronter un type de public bien spécifique, avec des problématiques majeures en termes de scolarité et de sociabilité. Nous sommes convaincus que le programme de coaching est un outil pertinent face à la jeunesse dans son ensemble, quelque soit le profil. 

Déroulement du stage :

  • 4 jours en séjours de cohésion de groupe : Réveil musculaire, VTT, Escalade, Parcours aventure,…
  • 3 semaines et demi de remobilisation : Sport, théâtre d’improvisation, ateliers : Estime de soi, Prévention des addictions, Santé, Droit, Sociologie, CV, Présentation de soi, Orientation, Simulation d’entretien, découverte de métiers, Triptyque Républicain, Visites de Musées, PSC1, sensibilisation au handicap, initiation au langage des signes.

 

La promotion Malala YOUSAFZAI :

8 élèves issus des collèges Grange aux Belles, Louise Michel, Lucie Aubrac, Daniel Mayer, Georges Rouault, Henri Matisse et Pierre Mendès France ont participé à la session qui s'est déroulée du 02 mars 2015 au 17 avril 2015. La session a en effet été exceptionnellement prolongée en raison de l'implication des jeunes dans les activités proposées.

La cérémonie de remise des diplôme le 17 avril 2015 au lycée Buffon a permis a chacun – parents, professeurs, CPE…, de constater d'emblée l'impact positif de cette action sur les jeunes stagiaires. Souriants bien que tristes d'en terminer avec cette aventure exceptionnelle, ils se sont exprimés en public avec sincérité sur l'expérience vécue ensemble et ont livré une démonstration de leurs talents d'improvisateurs.

Find the last offers by SkyBet at www.bettingy.com BettingY.com Bonuses

logos-part

M.A.E.P. - Copyright © 2014 Projets Passion
Cette structure bénéficie d'un soutien du Fonds Social Européen.